Vous êtes     Mission et vision Événements importants
 
L'école JMC a orienté sa mission vers l'intégration scolaire des enfants de la communauté  musulmane dont le français n'est pas la langue maternelle. La plupart de nos élèves sont allophones et eux ou leurs parents proviennent de différents pays. En offrant des services destinés principalement à ces enfants nous pouvons contribuer à faciliter leur intégration à la société québécoise par le fait, notamment, que nous pouvons mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent et y apporter des solutions appropriées.

 

Tout en répondant à la demande des parents de la communauté relativement à la transmission de la langue, de la religion et de la culture d'origine, notre école favorise l'intégration des enfants à la société québécoise en leur permettant de mieux comprendre, d'une part, leurs racines et leur héritage et, d'autre part, le rôle qu'ils peuvent jouer dans cette société.

 
Ils pourront ainsi mieux s'intégrer dans la société d'accueil et y devenir des citoyens responsables, compétents, productifs et engagés, des citoyens conscients de leur propre richesse culturelle et de la contribution que cette culture peut apporter à l'enrichissement de la société québécoise à travers une approche respectueuse des différences et des spécificités de ses citoyens.
 

Notre école constitue à cet égard un modèle d'intégration. Son projet éducatif vise à participer au façonnement de la personnalité de l'enfant et répond tant au besoin de la cohésion de la société québécoise qu'au besoin d'appartenance communautaire. Le processus d'intégration comporte différents volets: linguistique, pédagogique et même social, par l'établissement de liens significatifs avec les membres de la société d'accueil et l'apprentissage de ses valeurs, normes et référents culturels.

Notre école, mixte et ouverte à tous, dispense une éducation en français, basée sur les normes du MELS et qui privilégie un solide apprentissage de la langue française comme langue première. Les langues anglaise et arabe sont enseignées comme enrichissement. Un enseignement moral et religieux confessionnel est dispensé pour répondre aux attentes des parents.

 
Au nom de notre idéal d'excellence en éducation et de nos valeurs religieuses, nous visons l'épanouissement et la réussite de chaque enfant que nous accueillons en lui offrant la possibilité de vivre des expériences d'apprentissage riches et variées.

 
Dans un environnement multiculturel, notre école a pour mission de prépare les enfants à se situer dans le monde qui les entoure et de favoriser l'acquisition de compétences, d'habiletés, de connaissances fondamentales et de méthodes de travail rigoureuses et efficaces pour pouvoir aborder les études supérieures dans des conditions optimales.  
 
 
École JMC
 
 
 
 
 
 
École JMC De Samedi
 
 [École JMC De Samedi]